Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives :

Recherche

Archives

Actualité PM

10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 11:08

Le maire MoDem de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) Didier Borotra est en garde à vue mardi depuis 8 h 30 à la police judiciaire dans l'affaire des soupçons d'annulations abusives de plus de 3 600 contraventions entre mars 2009 et septembre 2010 dans la cité basque.

Le directeur de la police municipale de Biarritz, Xavier Blaisot, avait été mis en examen le 3 décembre dernier dans cette même affaire pour détournement de biens publics par dépositaire de l'autorité publique ou l'un de ses subordonnés, indique pour sa part le quotidien Sud-Ouest.

La police avait réalisé le 12 novembre une perquisition à la mairie sur commission rogatoire du juge d'instruction dans le cadre d'une information judiciaire ouverte contre X en avril 2012 pour destruction, soustraction ou détournement de fonds publics ou pièces par personne dépositaire de l'autorité publique ou l'un de ses subordonnés.

Les faits présumés avaient été révélés par Sud-Ouest, qui avait fait état d'un rapport d'audit de la police municipale biarrote, conduit par la direction des finances publiques des Pyrénées-Atlantiques. Selon ce rapport, entre mars 2009 et septembre 2010, plus de 3 600 contraventions, principalement des verbalisations de stationnement, auraient été annulées.

UN MAIRE « QUI SE CROIT AU-DESSUS DES LOIS »

Au total, 10 % des contraventions ont été effacées, soit dix fois plus que la moyenne nationale, selon le quotidien, qui évaluait à 70 000 euros le manque à gagner pour la ville.

M. Borotra avait en partie rejeté ces accusations et contesté le montant de 70 000 euros. Il avait ainsi évoqué des procès-verbaux annulés pour des personnes handicapées ou âgées, des commerçants ou encore des infirmières et des médecins. Il avait également pointé des dysfonctionnements au sein de la mairie.

Le Syndicat de défense des policiers municipaux avait annoncé en juin un dépôt de plainte avec constitution de partie civile, dénonçant un maire « qui se croit au-dessus des lois ». Maire de Biarritz depuis 1991, M. Borotra a annoncé qu'il ne briguerait pas un quatrième mandat.

Source : Le Monde du 10 Décembre 2013

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
En prison le pourri !
Répondre